mardi 11 juin 2013

Comment j'ai dit adieu à la clope




Ca va faire plusieurs semaines maintenant que Mlle La Clope et moi sommes en froid. Plus de petite étincelle pour rallumer la flamme, c’est fini. Et bien fini cette fois ci crois-moi lecteur.

Mais pourquoi et surtout comment, suis-je arrivée à lui dire adieu ? Voilà ce que j’ai décidé de partager avec toi aourd’hui !


Mlle la Clope et moi c’est une histoire de « je t’aime, moi non plus ».

A l’époque où tu es jeune et con, déjà on n’était pas trop copines toutes les deux. J’avais bien voulu essayer mais ça n’avait pas accroché. L’odeur de fumée sur es vêtements avait été autrement plus dissuasive que les menaces de mon cher papa de m’écraser mon mégot sur la main si je me faisais prendre (ce qui fut marrant puisqu’il se mettait à fumer un peu après cette période^^)

En fait j’ai commencé plus tard, quand l’homme a eu des soucis de santé et qu’on s’est retrouvé à l’hôpital. Quelques mois plus tard et avec mon boulot de folle, la cigarette était devenue mon petit réflexe pause. J’en fumais en moyenne trois par jour. J’avais mon habitude café-cigarette à l’arrivée au bureau et pause de 11 hrs, pour finir avec celle de 15 heures.

Ne nous cachons pas : dans le milieu professionnel, la cigarette est un peu un atout socialisation. C’est souvent lors de la pause clope qu’on discute le bout de gras qui va faire pencher une affaire. Le prêt de briquet est une arme fatale pour lancer une conversation et les fumeurs ont ce petit quelque chose d’une famille qui se serre sous l’auvent quand il pleut pour s’adonner à son rituel préféré.

Dans ces conditions c’est souvent dur dur d’arrêter.


Voici donc quelques petits trucs qui m’ont été super utiles :  

Primo : Trouver LA bonne raison.
Il ne faut pas se leurrer : sans motivation profonde pas d’arrêt de clope (ou alors bonjour la volonté !)
Pour ma part, j’ai utilisé l technique des 5 pourquoi : je veux arrêter oui mais pourquoi ?
A chaque réponse on se demande à nouveau pourquoi ce qui permet d’arriver à la raison source ( « root cause » pour ceux qui spike anglich). Perso ma raison source est simple : je bataille ferme depuis plusieurs mois pour être en bonne santé, je me dépatouille avec des médicaments des vitamines, des efforts, ce n’est pas pour tout gâcher avec une clope !

Secundo : On fait un échange ?
Quand tu ne fumes plus, tu économises tes sous. Perso j’ai trouvé un investissement qui me donne encore plu le sourire qu’une cigarette : les fleurs ! Je fumais en moyenne un paquet par semaine, ce qui équivaut en terme de prix à un bouquet de fleur. Donc voilà, j’emplis mes narines à nouveau mais plus de fumée !

Tertio : On tient bon
Quand tu as un coup dur ou quand tu es entouré(e) de fumeurs, ta première envie c’est de chercher ton paquet ?  Pense à tous les efforts que tu as faits. Ca vaut vraiment le coup de tout laisser tomber ? Non, pas vraiment. Alors on tient bon et surtout une fois ce moment délicat passé on se fait un petit plaisir !


Quarto : On met à jour son registre
Noter dans un petit carnet toutes les fois où on a failli craquer mais où on a tenu bon, peut s’avérer aussi super utile. Ne pas hésiter à rajouter des petites annotations ou des encouragements pour les jours à venir. Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bravo ma belle. Suis fière de toi. Ca va faire deux ans pour moi en aout. Je tiens le coup easy. (Bon, on ne compte pas les quelques clopes hors contexte de Madagascar, hein ?)

    RépondreSupprimer
  2. Acheter des fleurs à la place, c'est une super idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ma belle, j'ai fait la même chose il y a 8 mois, j'en suis vraiment heureuse
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, c'est super ça! Et bienvenue au club!

    J'ai arrêter de fumer en décembre. J'avais été malade et donc je n'avais pas fumé pendant un long moment, du coup je me suis dit que c'était surement le bon moment pour me passer définitivement de la cigarette! Je me suis dit que si vraiment j'avais envie d'en fumer une, alors pourquoi pas. Mais une pas tout le paquet! Au début j'en fumait plus qu'une ou 2 par semaine le mardi à la réunion hebdo avec les copains du chéri. Puis au fur et à mesure du temps ça s'est espacé! Bien sur si de temps en temps j'en ai envie je ne vais pas m'en priver. Je sais que ça reste une et c'est tout! Mais la dernière fois que j'en ai eu envie, je n'ai pas terminé ma cigarette, j'ai trouvé ça dégeu!

    RépondreSupprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥