lundi 19 août 2013

Et SBAM dans ta face !

Du temps où j'étais encore conseillère de vente, notre responsable nous répetait sans cesse SBAM les filles !

Le SBAM n'est pas une onomatopée de bande dessinée mais l'acronyme de Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci, formule magique que toute vendeuse digne de ce nom se doit de connaître.

Déformation professionnelle ou pas, loin de nos rayonnages, le SBAM était devenu pour nous une seconde nature.
Je me souviens même de l'une de mes colègues ayant eu un accident en droit à cause d'une tarée dans un gros 4x4 qui lui avait grillé la priorité et qui s'était confondue en excuses.

Blague à part, lors d'un récent  séjour dans la famille j'ai été frappée par l'attitude de certaines personne de mon "'entourage". Sache lecteur d'abord qu'en tant qu'expatriée en Belgque, les réunions de famille sont pour nous un évènment qui ne se produit pas souvent. Il faut plusieurs années pour pouvoir réunir tout le monde.
Dans ces cas là, c'est souvent un rassemblement de famille conséquent autour d'un bon repas ou d'une sortie. Au vu des récents évènements familiaux et des rebondissements du coté de ma fratrie, j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer une toute nouvelle partie de ma famille, en ce incluant mes neveux. Et là, ce qui m'a laissée complètement paf c'est que autant les enfants sont hyper bien éduqués et te disent bonjour, merci, te font de gros câlins, autant leurs parents ont largement oublié que ces mots de politesse simple faisaient partie du dictionnaire.

J'avoue avoir parfois l'impression d'être un peu bizarre quand je rentre dans une pièce et que tout les regards se tournent vers moi quand je dis "Bonjour". Mais paradoxalement, si je ne le dis pas je me sens un peu" pas à ma place". Comme si j'étais renrée cmme une voleuse, comme si il manquait quelque chose.
De la même manière, quand on m'offre quelque chose ou quand on me témoigne une attention je remercie les gens. Je peux parfois oublier ( si c'est le cas je m'en excuse), mais j'essaye tant que faire ce peut de montrer que l'attention d'une autre personne a eu à mon égard m'a touchée.

Sauf que là bah.... rien.

J'ai eu la désagréable impression que ce que nous avions fait avec mon mari était un dû. Les heures passées à préparer de petites attention pour chacun ( que je le/la connaisse déjà ou pas) n'ont été récompensées que par un "on verra ça plus tard". Que les choses soient claires : je n'ai pas fait ça pour obtenir un merci. Juste que j'attendais de faire plaisir à ces gens de mon entourage. De leur montrer que je pensais à eux.

Finalement, et pour rester sur une note positive, tout ceci m'a valu un super bisous bien baveux d'un génial bout de choux. La jeune gérénation rattrapera t elle l'ancienne ? E tout ca ça vaut tous les merci du monde !!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est vrai que des fois, on se demande vraiment ce qui cloche dans la tête de ces gens. Ca me rappelle une maman de la crèche: on se voit un matin et je lui dis bonjour avec un grand sourire. Elle tourne la tête vers moi, me regarde de haut en bas et retourne la tête sans rien dire. Ok...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait peur non ? J'espèrevraiment que la nouvelle génération fera mieux...

      Supprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥