mardi 8 octobre 2013

Le meilleur du pire de l'entretien d'embache

Comme tu le sais, cher ami lecteur, ces derniers temps ont été pour moi riches en rencontres diverses et variées mais toute centrées sur le thème si stressant agréable de l'entretien d'embauche.


Pour partager avec toi cette fabuleuse expérience qui est la mienne, laisse moi te faire une petite compilation ici des meilleures questions de recruteurs


Pourquoi avoir envoyé votre candidature spontanée pour le poste de Machinchose ?
Euh... C'est vous qui m'avez appelée pour m'inviter à passer cet entretien.


Quels sont vos trois qualités et vos trois défauts ? ( si on est bien d'accord cest LA pire question de tous les recruteurs, celle qui, de toute façon, n'avancera à rien)
Je suis organisée, bordélique, professionnelle, débutante, travailleuse et fainéante ( et ouais, tout ça à la fois !)

Dou iou spique angliche ? ( avec un accent à couper au couteau et alors qu'il est mentionné sur mon CV que je suis bilingue)
Sorry ?

Si je demandais à votre mari/votre mère/ votre chien ( rayer la mention inutile), selon lui/elle, quel serait votre principal atout ?
Mes écureuils trouvent que je leur sers des cacahouètes comme personne.


Dans la jungle, quel animal seriez vous ?
( tu regardes autour de toi, non, c'est toujours bien un bureau, pas d'arbre à l'horizon) Euh..... un pingouin ?


Vous vous voyez où dans 5 ans ?
J'hésite encore entre Maîtresse Absolue du Monde ou Gagnante à l'Euromillion


Vous êtes vierge ? ( véridique, je l'ai eue celle là, c'est un test de destabilisation)
Non, Cancer ascendant Balance


Pourquoi avoir postulé chez nous ?
Bah je surfais sur le net et j'ai cliqué par erreur sur une pub en voulant valider ma commande ASOS mais je suis vraiment désolée. Promis, je le referais plus !


Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres candidats ?
Vos autres candidats connaissent-ils la différence entre Essie et OPI ? Un gradient et un marble water ? Comment bien appliquer son top coat ? Non parce que croyez moi, ça vous transforme une manucure !



Et toi ? Déja eu des questions insolites ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Le "êtes-vous vierge" j'en ai entendu parler, et heureusement, parce qu'en entretien je sais pas si j'aurais eu le réflexe de comprende qu'on me demande mon signe astro. En cours une année on avait eu une liste de tout plein de questions comme ça, si je la retrouve demain je te l'enverrai !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on m'a demandé de raconter une blague.
    ERREUR !
    La seule qui me venait en tête et pas sortable était celle sur un zizi pas très propre.
    J'ai donc dit que j'étais très mauvaise en narration de blague mais qu'en terme de bon public, j'étais prix nobel :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Nathellis,
    Le pire c'est que je trouve que ces questions sont vraiment inutiles : certaines personnes très bien entraînées ou à l'aise vont bien s'en sortir alors qu'une autre peut-être plus compétente pour le poste sera déstabilisée et répondra "moins bien". Je ne comprends pas qu'on fasse encore ce genre d'entretiens, des mises en situation c'est bien plus pertinent pour évaluer la candidature de quelqu'un.
    Moi à chaque fois que j'ai passé des entretiens ça ne rate pas : quelles sont vos origines (mon prénom est anglophone et mon nom de famille est d'origine italienne), que font vos parents dans la vie, combien de frères et soeurs... comme s'ils embauchaient ma famille. Et bien sûr tout cela est parfaitement illégal...
    Bonne chance pour tes entretiens <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien rigolé en lisant ton article,j'ai passé les quatres dernières années comme recruteur dans une agence d'emploi donc je connais bien tout ça ;) La question sur ta "viergitude" j'avoue que je n'y aurais jamais pensé ! Un conseil de spécialiste, reste naturelle et n'hésites pas à dire à ton interlocuteur qu'il va trop loin :) Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥