lundi 18 novembre 2013

Comment ......éviter un conflit thermonucléaire

La tension dans l'air est palpable. Tu sens la moutarde qui te monte au nez. La personne en face de toi cristallise tout ce qui, à ce moment précis, te met hors de toi. Tu es sur le point de craquer sauf que........
Sauf que Tata Nath t'as donné les clefs pour désamorcer le conflit. On dit merci qui ?
Si toi aussi, tu sens que tu vas finir par exploser, suis les conseils ci dessous. Tu vas voir, ça va aller de suite mieux.
Baisse d'un ton Souvent dans une dispute le ton monte. Dans tous les sens du terme. Et du coup les décibels ont aussi tendance à prendre l'ascenceur. Et c'est ça le pire. Face à une personne qui crie la meilleure attitude à adopter est de baisser de ton. Déjà cela permet de calmer un peu ses nerfs, mais surtout cela force ton interlocuteur à baisser aussi le ton. Souvent c'est la première étape pour revenir à la raison.
Met toi à la place de l'autre Tu lui râles dessus. Il/elle râle de la même manière. Dans la majorité des cas un conflit démarre d'une mésentente. Et si pour changer, tu te mettais à la place de l'autre ? Si il/elle est enervé(e), quelle est la raison ? Est ce que tu réagirais différement ? Demande également à ton interlocuteur d'en faire de même.
Reformule
COMMUNICATION ! Le maître mot. Si chacun comprend une chose, même avec les mêmes mots, souvent, le sens est totallement différent. Comme le point ci dessus, ne pas hésiter à reformuleravec tes propres mots ce que tu as compris des griefs que l'autre te porte. Nous avons déjà eu une énorme dispute l'homme et moi tout simplement à cause d'un mot que nous comprenions chacun différemment... On a pas tous les mêmes références ni la même sensibilité aux mots. Le plus souvent en reofrulant les paroles de l'autre on se les approprie et on fini par mieux se comprendre.
Pense à quelque chose d'agréable
Tu s énervée, t bien entend dans ce cas là, tu vois tout de façon négative. Prends une seconde pour penser à une chose agréable qui t'es arrivée ou que tu voudrais qu'il t'arrive. Non seulement ça va casser la spirale négative dans laquelle tu t'enlises, mais en plus cela te permettra ausi de relâcher un peu la pression. Ton boss te casse les pieds aec ses requêtes incessantes ? Pense au morceau de chocolat que tu savouera voluptueusement ce soir sur ton canap'.
Prend l'air
Quand la pression est trop forte la meilleure option c'est souvent la retraite. Loin d'être une fuite, cela va te permettre de t'aérer l'esprit. Les philosophes de l'Antiquité avait pour habitude de marcher en réfléchissant. Et d'ailleur, marcher pour réfléchir est la meilleure des choses. Quand le corps travaille, l'esprit a tendance à moins ruminer. Une petite balade ?
Pardonne
Dans la mesure du possible, il faut apprendre à pardonner. C'est souvent le plus difficile mais c'est aussi la meilleure façon de ne pas se laisser bouffer par la rancune. Et surtout il faut aussi se pardoner à soi. C'est normal de péter les plomlbs des fois. Alors ne culpablise pas et laisse couler...


Réconciliez vous
Parce que dans la dispite c'est la réconciliation le meilleur, il ne faut pas hésiter à en user et en abuser ! Un petite attention, un café, une douceur.... Il y a mille façon de se réconciler. Alors pourquoi se priver ? Et puis c'est aussi la melleure façon de passer outre la dispute et de ne pas retomber dans les mêmes pièges la prochaine fois....

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bravo, je connais bien cette méthode, mais je suis absolument incapable de l'appliquer dans ma vie privée.. Par contre dans la professionnelle... Sans pb
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Encore de très bons conseils, malheureusement je ne suis pas sûre de pouvoir tous les appliquer ! :)

    Même si j'apprends doucement la diplomatie... ça reste compliqué !

    RépondreSupprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥