vendredi 25 mai 2012

Saga


Ca commence avec un meurtre. On sent que Benacquista a l’habitude des ambiances glauques et des polars. Les scénarios policiers ça le connaît. Mais là ce n’est que le début….

Marco et ses 3 compagnons sont des has-been, au mieux des paumés. Ceux qui n’existent pas et dont personne ne veut sur le marché des scénaristes. Pourtant ils sont à eux seuls des perles, que rien n’arrête dans l’invention de situations plus rocambolesques les unes que les autres.

L’équipage, comme il le dit lui-même dans le roman, s’embarque, au début de l'aventure, pour un voyage sans but. Ecrire un feuilleton que personne ne verra. Saga que ça s’appelle. Tout ça pour un quota de création française.

Mais la machine s'emballe vite, les gens se prenent au jeu et leurs limites premières sont bien vite dépassées. Saga devient un véritable phénomène de mode.

Je n'en dirais pas plus concernant l'intrigue et surtout l'histoire. Mais ce que je veux noter sur ce livre, que j'ai lu il y a des années et que le relis encore aujourd'hui avec le même plaisir c'est la force de description que l'auteur met dans ses mots. Scénariste de formation Tonino Benacquista "montre" ces scènes. Il décrit avec exactitude non seulement les ednroits mais aussi les sentiments, lesambiances.
Je commence à lire et je me sens comme happée dans cette ville.
Je peux presque sentir l'odeur des cigarettes fumées en brainstorming, le goût de la vodka rouge des personnage ou l'odeur du soir qui tombe sur la ville quand deux d'entre eux parlent de tout et de rien à la fenêtre....
Il y a même un petit passage que j'ai dû lire et relire encore des milliers de fois. Peu de passages de livres m'ont marquée à ce point. Le dernier c'était avec Anne Rice dans "Entretien avec un vampire". Quand je le lis, je me pose, je me recentre sur moi même. Je suis là, près des personnages, invisible et pourtant présente.
J'ai gagné ce roman en classe de première pour un concours littéraire ( avec Mr Lerat que j'adorais !).
Déménagements et affaires éparpillées aux quatres coins de la France m'ont fait perdre de vue ce livre que j'ai toujours considéré comme étant MON préféré. Alors quand je suis passée dans ma librairie ce WE et que je l'ai vu il n'a pas fallu longtemps pour que l'homme mette la main dessus et me l'offre pour ma fête.
Il est adorable cet homme !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit quelque chose à dire ? ♥