mardi 31 juillet 2012

Gérer un gros stress

Les ricains sont fans des livres "How to ... ? " mais nous aussi des fois on aimerait bien le mode d'emploi. Alors comment faire pour....
Suit le mode d'emploi

Aujourd'hui : Comment faire pour gérer un gros stress ?


Qu'il soit positif (t'as enfin ta promotion) ou négatif ( t'es virée) un gros stress est toujours une étape plus ou moins déclicate à gérer. Comment faire ? Il n'y a pas de recette miracle sinon crois moi je l'aurais partagtée avec gand plaisir.
Par contre certains petites trucs peuvent aider

Lâche prise !
Que ce soit du bon ou du mauvais, accorde toi quelques minutes à toi. Le mieux c'est de s'isoler des autres et de laisser l'émotion prendre le dessus. Planque toi dans les toilettes de ton bureau et saute de joie ou trépigne de colère, pleure un bon coup, qu'importe, personne ne peut te voir et tu sors le trop plein d'émotions qui, sinon, va finir par te rendre chèvre.

Assied toi et fais gaffe à tes 5 sens
Cet exercice tout simple va te permettre de reprendre contact avec la réalité. Ce qui t'arrive est sans doute énorme et surtout pas attendu mais la vie continue alors on se calme, on ferme les yeux et on se concentre sur un petit détails jusqu'à réussir à se calmer. Ecouter les bruits autour de soi, toucher le tissus de ses vêtements, respirer son parfum : bref, retrouver ses marques

Ancre toi ici et maintenant
Un gros stress soit te projette dans le futur ( Mon dieu quest ce que je vais faire ? ) soit dans le pasé ( Mon dieu, qu'est ce que j'ai fait ? ). Le plus important ce n'est qui ce qui s'est passé ni ce qui va arriver. C'est ce qui se passe ici et maintenant ! On répète : ici et maintenant. Cetruc là fonctionne aussi du tonnerre après un cauchemar : s'ancrer dans l'instant est primordial !

Prend des notes
Mettre par écrit, de but en blanc ce que l'on resent à ce moment précis permet d'exorciser ce qui risque de te ronger plus tard. Et puis en relisant à tête reposée, ce que tu as perçu sur l'instant tu risques aussi d'envisager des solutions que tu n'aurais pas vu autrement

Appelle un pote
Ou ta meilleure copine, ton chéri, ta mère... Peut importe. Dans ce genre de cas c'est bien d'avoir une personne à qui tu peuxparler. Même si tu n'abordes pas ton sujet de stress, au moins tu ne te sens pas seule. Il y a toujours une personne dans ton entourage à qui tu peux t'adresser. Même faire un souire à la boulangère et discuter de la pluie et du beau temps peut te faire du bien ! Pas possible de discuter ? Fais une gratouille à ton chine, ton chat, ton écureuil....

Mange du chocolat
Ou toute autre chose qui te fait plaisir. Un petit truc à toi qui te réconforte ( moi c'est le kinder). Tu dois penser à toi et te faire un petit plaisir. Pas de folie, juste une petite chose qui te fera sourire


Je précise qu'il s'agit ici de petite "tips" que j'ai pu tester durant des bonnes ou moins bonnes périodes. Ce n'est pas une solution miracle mais ça m'a franchement aidée alors je fais passer... Et pour toutes celles qui en ont besoin : COURAGE !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ah non moi le chocolat ça m'angoisse alors en cas de stress j'évite !

    RépondreSupprimer
  2. Super article :) moi qui suis une grosse stressée je vais utiliser tes conseils, notamment l'idée des 5 sens et de "ici et maintenant" :) bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Bon je mange du chocolat... U point positif donc...
    Très sympa ce billet
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥