vendredi 6 juillet 2012

Marketing à l'américaine

Parmis les nombreuses choses découvertes aux Etats Unis il y en a une qui m'a particulièrement marquée. Les américains sont les rois du maekrting il n'y a aucun doute là dessus ! Même les japonais avec leur truc kawaï ne doivent jamais avoir eu cette idée là.
Je m'explique.

Quand on était petites on a toutes ( ou presque) eu notre poupée Barbie. Super bien gaulée et avec tous les accessoires qui vont avec du petit chien au camping car, nous nous balladions sans cesse avec notre Barbie. D'aucun ont crié au scandale que les fillettes s'identifient à cette mannequin irréelle, voire veulent devenir comme Barbie ( pour certaines comme cette russe, c'est même effrayant).

Les ricains ils ont mieux

Ils ont l'AMERICAN DOLL

C'est LE concept marketing qui m'a tuée.

En plein milieu de la 5th Avenue, bardée de vitrines roses, se trouve la boutique que tu ne peux pas louper quand tu remonte la rue.
Le principe est simple : chaque petite fille trouve la poupée qui lui ressemble parmis des centaines de références et l'accessoirise à loisir ( si la CB de papa et maman peut suivre).


Je vais sans doute vous paraître bizarre, mais toutes ces poupées dans une vitrine, je trouve ça assez flippant...


Jusque là pas de quoi casser trois pattes à un canard. Là où ça prend de l'ampleur c'est que les même vêtements sont vendus pour les petites filles ET leur maman. Et dans la boutique même il y a un salon de coiffure pour que ta poupée et toi soyez coiffées de la même façon.


Bon après c'est le royaume de l'enfant roi. A 109$ la poupée ( avec quand même un jean et un tee shirt) je vous laisse imaginer à quelles sommes on peut vite arriver.


 




















God Bless US marketing !!!! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Oh c'est génial! J'aurais trop aimée quand j'étais petite! Mais bon c'est clair faut des parents qui a une carte bleue en or!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie à NY est déjà chère mais là je crois qu'on bat tous les records. Le pire ? des tas de gamines se promenaient dans le magasin avec deux ou trois poupées dans les bras

      Supprimer
  2. Bon, pas de regret, mes parents n'auraient jamais pu me la payer à l'époque ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement : même si j'avais eu une fille et les moyens je pense pas que j'aurais investis là dedans.....
      Dans le magasin ça faisait tout bizarre et puis passer au salon de coiffure juste pour ta poupée euh.....

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, un petit peu angoissant quand même.
    Bon elles ont quand même une bonne tête
    Bises

    RépondreSupprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥