jeudi 17 janvier 2013

Prendre une decision



Il y a des fois où tu te dis que la vie est un chemin tout tracé, ou les décisions s'enchaînement de manière naturelle et où finalement la notion de destin prend tout son sens.
Et puis il y a des fois ou tu te trouves devant une décision à prendre, comme au bord d'un précipice et où tu sais que tu ne pourras pas faire marche arrière. Il va falloir que tu prennes une décision et peu importe celle que tu pourras prendre, elle changera ta vie.
Comment réagir dans ces moments-là ?

La plupart des gens vont longtemps réfléchir, peser le pour et le contre, demander des avis et hésiter, hésiter, encore hésiter avant de se décider.
D'autres vont attendre la dernière minute avant de se décider sur un coup de tête.
Mais le plus important dans toute cette histoire, ça sera l'après.
Quand tu as pris cette décision, tu ne peux plus revenir en arrière, tu dois assumer.

Je crois que tout le monde chercher encore ma fonction "back" comme dans Word ou Excel dans la vraie vie. Je vais être honnête avec toi : je crois que ce bouton n'existe pas. Oui, là je sais, ton monde s'écroule. Et non, je n'aborderai pas le sujet du Père Noel...
Pour illustrer mon propos je vais te donner deux exemples tires de mon expérience personnelle ( je n'oserai pas le faire à la place d'une autre)

Premier cas : j'ai pris la MAUVAISE décision
Ça m'est arrivé à l'époque du lycée. J'avais passé ma seconde et ma première dans un lycée génial, assez petit mais où j'avais mes bonnes copines (gothiques ^^) et une ambiance familiale. J'ai voulu trop bien faire et, pour me préparer a la fac, je me suis inscrite dans un GRAND lycée pour ma terminale. Bon, j'y avais déjà une copine donc j'arrivais pas en terrain inconnu mais c'est clair que c'était le jour et la nuit !
Les premiers mois ont été un vrai cauchemar, tant et si bien qu'en décembre j'ai eu des soucis de santé et en pleine année scolaire il a fallu changer de série et rattraper tout le retard que j'avais.
Bon, ici, l'histoire finit bien, après mon changement j'ai pris une option "Art" pour changer de mon option "Maths" et là j'ai totalement accroché. Je crois que les soirées passées dans notre atelier à créer tout ce qu'on avait en tête a beaucoup aide.
La morale de cette histoire ? Si ça se passe mal, trouve LE truc qui te plait, y'en a forcément un et concentre toi dessus.

Deuxieme cas : j’ai pris la BONNE décision
Là, bien entendu c'est totalement différent puisque de base, tout se passe bien. Et si tu as de la chance, tu auras même la possibilité d'avoir un bonus !
Là aussi, je te donne un exemple. Il y a quelques années de ca maintenant j'ai dû prendre une GROSSE décision : quitter la France et mes repères pour rejoindre mon homme et tout reconstruire en Belgique !
7 ans plus tard, non seulement je suis super épanouie, mais j'ai construit ici encore plus que tout ce que j'aurais jamais pu imaginer ! Si on m'avait montré il y a 7 ans ce qui m'attendais aujourd'hui j'aurais ri au nez de la personne en lui disant "ok, aller, arrête de te foutre de ma gueul...."
Ici aussi une morale de l'histoire : quand ça se passe bien, tu peux encore être surprise !

Mon mantra dans ces cas-là c'est souvent : " il vaut mieux avoir des remords que des regrets" (bon, je suis une cata, je sais plus qui a dit ça...) mais je peux tout a fait comprendre que tout le monde n'ait pas l'âme d'un aventurier.

Et toi, quand tu prends une décision, comment fais-tu ?
Jamais eu de regrets ? ( ou de remords ?)
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. je n'ai pas encore eu de réelle grosse décision à prendre, tout coule de source. même la décision d'aller vivre à la campagne s'est imposée d'elle-même.

    RépondreSupprimer
  2. Ahahaha... Je te ferais lire un de mes articles disparus dans les changement de blog, sous verrou. :D Je crois que je répondrais à ça. :D
    Enfin, si tu veux. :D
    ---
    Corwin d'Ambre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux : tu connais mon adresse ( sinon va dans l'onglet "contact")
      Mille bizzz

      Supprimer
  3. Ce n'est pas pour rien que ma philosophie de vie est :
    "Mieux vaut essayer que de regretter" ça se rejoint et c'est très important

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent on dirait !

      Supprimer
  4. Quand je prends une décision je ne reviens pas en arrière je ne vois que le positif en fait, même si c'est négatif
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment fais tu ? Donne nous vite le secret !

      Supprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥