mercredi 24 avril 2013

Tu as le hocquet ? Non j'ai l'Octodon

Et la Palme du titre le plus foireux de la galaxie revient à .... Nathellis !!!!!

Merci, Merci beaucoup, je voulais remercier particulièrement ma famille, le roi, Dieu de m'avoir permis de trouver une si belle inspiration.....


Bon, blague à part, ça fait des semaines que je vous rebats les oreilles avec mes petites bébé Octodons (écureuils du Chili) alors cette fois -ci, c'est dis c'est fait, je vais enfin vous montrer à quoi ressemble la petite famille !


Pour commencer quelques petites infos sur cette espèce de NAC (nouveaux animaux de compagnie) à un peu particulière.
Grenaille à une semaine - Il découvre le monde. Depuis on l'arrête plus....

Il fau savoir que les Octodons font bien partis de la famille des chinchillas (et non pas des rats comme le dit Wikipedia selon ma collègue). La preuve en est toute simple : ils ne peuvent pas vivre comme leurs congénères rats dans des cages plates. Il leur faut de la hauteur. Plus il est haut et plus un Octodon sera heureux !

Ce sont, globalement des animaux assez fragiles et il leur faut des soins bien particuliers. Ils adorent aussi la compagnie : laissez un petit tout seul et il va déprimer à mort (au sens littéral). Quand on s’en occupe ce sont des animaux extrêmement joueurs, très coquins et surtout très câlins. Ils adorent vous monter dessus, (manger vos cheveux), se glisser dans les cols et les manches de pulls, faire des courses à 200 à l’heure sur la table, aller se cacher derrière le pot à ustensiles de cuisine (comment ça, ça sent le vécu ? )

Mme Patate
Ils ont des petits cris très spécifiques : quand le cri est court et strident c’est un cri d’alarme. En revanche quand ils jouent entre eux ou avec vous il « gazouillent » un peu comme des oiseaux. Le tout premier que j’ai eu, Minipouic, chantait même quad je mettais de la musique !


En général un Octodon a une espérance de vie en cage de 4 à 8 ans. Il mesure de 12 à 19 cm et sa queue à la différence de l’écureuil commun se termine par une petite touffe de poils sombre.

Il existe deux couleurs principales courantes : les fauves (qui ont une robe tachetée) et des bleus (ou gris selon, qui eux on une robe unie).

La place préférée de Grenaille ? Sur sa mère !

Notre petite famille actuellement se compose d’une maman de quelques mois Mme Patate ( qui a hérité ce nom du fait qu’on l’a eu enceinte sans le savoir – Kinder surprise ! ) et sur la même lancée les petites ont tous aussi des noms de variétré de pommes de terre : Grenaille et Nicolas pour les garçons, Bintje et Charlotte pour les filles.

En bas à gauche C'est Nicolas, au dessus en gris c'est Grenaille, au milieu bien au chaud Charlotte et la petite mine enfouie dans les mouchoirs c'est Bintje

Qu’est ce qui m’a fait craquer pour cette petite bête ?

D’abord sa bouille, j’avoue qu’ils ont des expressions très marquées. Je sais de suite quand Patate fait la tronche ou bien quand elle a besoin de câlin (elle sait faire des petits yeux d’amour trop craquant) Minipouic, lui souriait quand tu lui grattais les joues. Charlotte a de tous petits yeux quand tu la réveille et Nicolas un regard implorant quand il monte à hauteur de la porte de la cage pour demander à sortir.

La traversée de la Manche à un mois - record personnel de Nicolas

Est-ce que ça demande de l’entretien ?

En fait pas tant de corvée que ça. Juste changer leur bol de nourriture et d’eau tous les jours et nettoyer la cage deux fois par semaine. Plus mettre le bac à sable pour le bain une fois par semaine en moyenne. En dehors de ça c’est surtout les prendre, les toucher, leur parler qui est important. Quand tu mets juste ta main dans la cage ils se rassemblent tous autour pour venir chercher des gratouilles ou bien faire des câlins. J’ai eu un peu difficile avec la maman Papate au début (je peux comprendre étant donné qu’elle a été adoptée (donc changement d’environnement) puis a accouché quasi dans la foulée (de sa première portée). Je suis restée près d’elle à murmurer des paroles douces tout le long de son accouchement et depuis je suis quasi la seule avec qui elle est aussi câline. C’est des fois difficile car elle est très peureuse, mais à force de paroles douces ça commence à venir.

Bintje, cachée dans le pyjama de l'homme quand on regarde la télé

Et tu vas garder tout ça ?

Bahhhh…… En fait on se pose la question avec l’homme depuis leur naissance. 5 Octodons c’est pas rien quand tu sais que la bête mesure en moyenne 15 cm et pèse entre 200 et 300 grammes, elle a besoin d’espace. Donc là pour le moment ils sont encore petits (deux mois cette semaine) mais on est déjà à la rechercher d’une grande cage pour mettre d’un côté les filles et de l’autres les gars. On s’est trop attachés à eux. Le meilleur c’est quand on prend tous les petits, qu’on les mets sur la table de la cuisine et là c’est Disneyland à la maison : ça grimpe, ça chante, ça se chamaille, ça court à toute vitesse, ça rentre dans la manche de papa avant de ressortir par son col. Je crois qu’on pourrait ester des heures ainsi à les regarder gazouiller en s’amusant.


Donc voilà, je rajoute ici quelques photos pour vous montrer à quoi ressemble ma petite famille :








et plus grand ça donne ça





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Rooo c'est trop mignon, je veux un octodon^^ je comprenais pas au début pq tu en avais appelé deux par des prénoms d'humain, puis j'ai enfin compris que tu les avais tous appelés par un nom d'une patate. Ben oui, ce sont les bb de madame Patate :)

    Je comprends, on s'attache bien de trop à ces petites boules de poils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on s'attache ! C'est des petites boules mais pleines d'energie !

      Supprimer
  2. Vraiment trop craquant ! ^^ Moi j'ai eu un chinchilla, on avait une big cage ...il faut de la place mais c'est tellement mignon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il leur faut de la place pour être heureux ! On a aussi investi dans une grande cage et des accessoires. Mais leur préféré reste défiitivement la roue. Même à 3 heures du matin.....

      Supprimer
  3. Très mignon (et interdit en France de ce que j'en ai compris, en Belgique il y a plus de possibilités d'animaux de compagnie).
    Bon j'ai faillis glisser de quoi je restai un fervent fanatique, mais est-il besoin encore de le préciser ?
    Très belle photo pour un très bel article. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci, venant de toi ça me touche beaucoup!

      Supprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥