jeudi 30 août 2012

Cancer : comment les gens réagissent ( coup de gueule inside)

Celles qui me suivent sur HC doivent le savoir. Une personne proche, de mon entourage, a récemment appris une très mauvaise nouvelle : il a un cancer.
Comme de bien entendu, la nouvelle se répand et les gens qui le connaissent apprennent au fur et à mesure la nouvelle. Et c’est terrible de voir comme il y a vraiment trois catégories de personnes qui réagissent à ce type de nouvelle.
Déjà, il faut savoir qu’une telle nouvelle est souvent assez surprenante en tout cas en ce qui concerne  la dite personne. L’annonce a été soudaine et rien ne laissait présager un tel diagnostique.
Quand j’ai le mauvais rôle de devoir annoncer ladite nouvelle j’ai trois types de réactions face à moi
Ceux qui sont des vrais docteurs es-cancer et savent te donner avec précision le diagnostic ainsi que le traitement, la façon dont ça va évoluer et tout et tout, comme s’il s’agissait d’un simple rhume. Bah oui tu comprends, ils le savent puisque qu’ils ont aussi eu un ENORME problème qui a nécessité des soins urgents quand ils ont eu un ongle incarné il y a trois ans. Bah oui faut les comprendre, un ongle incarné c’est hyper grave. Le cancer a côté c’est de la blague !
Ceux qui accusent le coup, quitte à verser une petite larme sur le défunt. Comment ça il est pas encore mort ? C’est une maladie terrible dont personne ne saurait se remettre. Dans le meilleur des cas il aura des séquelles terribles, il sera totalement défiguré et ne pourra plus sortir de chez lui sans porter une cagoule. Sans rire, il y a même des gens qui se sont mis à parler de lui au passé. J’ai des fois des envies de meurtre…..
La dernière catégorie prend la nouvelle comme si tu leur annonçais de la pluie pour la météo du lendemain. Ok, j’avoue tu ne dois pas forcément t’émouvoir à fond pour une personne que tu ne connais souvent que de loin. Mais de là à juste prononcer un « Dommage » euh….. C’est un être humain quand même ! (le cas exposé ci dessus est véridique)

Je sais que ce post va sans doute provoquer des réactions diverses. J’avoue que j’ai hésité durant des heures avant de le poster car je ne le nie pas : cela me touche personnellement. J’ai accusé le coup quand j’ai appris la nouvelle et je suis passée par toute un arc en ciel d’émotions diverses avant de finalement l’accepter et me rendre compte que la vie est ainsi faîte.
C’est moche.
Mais on va faire avec, prendre sur nous et le soutenir. Le mieux que l’on puisse faire c’est d’être là.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je pense qu'on a jamais la bonne réaction face à ce genre de nouvelle tout simplement parce que je ne sais pas s'il y a une bonne réaction à avoir, mais les cas cités sont quand même énormes là...!
    Courage, je crois que c'est au moins quelque chose dont on a besoin dans ces moments là. Bisous Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, il n'y pas de "bonne" réaction à avoir. Mais j'avoue que là j'avais vraiment besoin de pousser un coup de gueule quand je vois l'énormité des réactions des gens. Je tombe des nues, je te jure.
      En me relisant j'ai presque eu l'impression que c'était pas possible mais pourtant si, tout ce qui est reporté ici est vrai.... C'est vraiment inquiétant

      Supprimer
  2. Bonsoir, je tombe ici au gré de mes clics et en effet le bilan des réactions n'est pas folichon entre les "Moi-je-sais-moi-c'est-pire-moi-moi-moi", les catastrophistes option pathos et les "portes de prison" insensibles. Dans un sens, assister à ces réactions, ça révolte mais ça permet aussi de faire le tri car c'est auprès de personnes sincèrement bienveillantes que l'on puise encore plus de force pour se battre face à genre de saloperies qu'est le cancer.
    Peut-être que dans ces moments-là, au fond, on n'attend pas des autres que chacun y aille de son petit commentaire, mais plutôt que ce dont on a besoin c'est d'un peu de chaleur, d'écoute et d'espoir. Juste ça. Pour soi et pour la personne qui est atteinte par la maladie.
    Je ne te connais pas mais je t'envoie plein de pensées positives, à toi et à cette personne qui compte pour toi, pour affronter cette épreuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponse m'a particulièrement touchée. Tu as raison, c'est à que tu peux vraiment faire le tri entre les gens "qui en valent la peine" et les autres.

      Milles merci pour tes pensée positives qui me vont droit au coeur. Cela me touche beaucoup !

      Supprimer
  3. je crois que je ferais partie du troisième groupe, non pas parce que je suis insensible mais parce que je ne sais pas quoi dire d'autre que "ah merde" ou "c'est dommage il ne méritait pas ça". ça ne veut pas dire que ça ne me touche pas. qu'attends-tu comme "bonne" réaction?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta réaction, mais tu vois je trouve qu'il y a une grosse différence entre juste le "dommage" comme si on t'annonçait qu'il n'y a plus de crème glacée dans le congélo et le "c'est dommage il ne méritait pas ça" ou là je sens quand même un peu plus de chaleur humaine.....
      Je n'attends pas de bonne réaction, je suis juste déçue ( ou choquée) par celles auxquelles j'ai assisté. Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de bonne réaction dans ce cas là sinon, comme le disait Daria au dessus, faire preuve d'un peu de chaleur humaine

      Supprimer
  4. Je suis comme Onee-Chan, il n'y a jamais de bonne façon de réagir. Il faut surtout soutenir le malade et ses proches, pas les harceler de questions, pas davantage de réponses. Pour avoir été confronté à ça avec des membres de ma famille, je sais que je préférais ne pas en parler..
    Mais bon...
    Bisous et courage

    RépondreSupprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥