lundi 27 août 2012

Ephémère & Fugitive - DeStefano

Que ferais tu si tu devais connaître avec exactitude le jour de ta mort ?


C’est avec cette accroche efficace que j’ai découvert l’année dernière le premier tome de Lauren DeStefano : « Ephémère ». Il faut dire aussi que la couverture plus que sublime ne pouvait qu’attirer l’œil.

Ce fut un coup de cœur à la fois visuellement et mais aussi littérairement. Je crois l’avoir dévoré en une soirée et puis relu une à deux fois supplémentaires pour être certaine de n’avoir manqué aucun passage, aucun détail important.

L’héroïne, Rhine a 16 ans. Les hommes voulant toujours plus, ont créé une génération d’enfants parfaits. Aucun défaut, résistant à toutes les maladies, parfait…. Mais c’est après que les choses se sont gâtées. Car pour les générations suivantes les filles ne dépassent pas l’âge de 20 ans et les garçons celui de 25.

Lauren DeStefano décrit admirablement bien au travers des yeux de Rhine les dérives de cette société en fin de vie. Les filles sont mariées de force, le plus souvent dès leur plus jeune âge et dans des mariages polygames (pour assurer la survie de l’espèce). On comprend à demi-mot que l’Europe a disparu, le président américain est un fantoche et deux groupe s’affrontent : les pro nature qui veulent que la situation reste en l’état et ceux qui se battent avec plus ou moins d’éthique pour trouver une solution.

Le tome deux étant paru récemment, on rentrer avec encore plus d’intensité dans ce monde dérangeant.

La question que je me pose après avoir lu ces deux livres : La liberté n’a-t-elle réellement pas de prix ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit quelque chose à dire ? ♥