mardi 14 août 2012

Les pains du sud

A la demande générale de mon post d'hier, voici donc enfin la fameuse recette !
Du pain on en mange quasi tous les jours. Mais un truc super gratifiant c’est quand tu invites des potes et que tu leur annonces fièrement : « Celui là, bah je l’ai fait moi-même » ( je rajouterai bien le « eh ouep, ça t’en bouche un coin » mais là ça devient un peu de la vantardise !!!).

Alors voilà une petite recette hyper simple mais attention : il faut que t’ai le temps de la préparer ( bah oui si tu veux un bon pain il fait le laisser reposer. C’est que c’est un peu fainéant ce genre de trucs)
Pour les ingrédients ( 6 personnes) il te faut :
500 gr de farine
40 gr de levure de boulanger ( moi j’ai fait ma barbare j’ai pris de la levure sèche et ça fonctionne nickel)
2cc de sel
1 cc de sucre
250 ml d’eau
Un grand saladier

D’abord tu mets tout le sec ensemble sauf la levure (à savoir, farine, sel, sucre).
Tu délayes la levure dans l’eau ( FROIDE !!! sinon tu tues la levure) et tu rajoutes progressivement dans ton mélange sec. Au fur et à mesure tu dois avoir une boule qui se forme. Si tu vois que la boule a du mal à prendre tu peux rajouter un peu d’eau.
Une fois que t’as bien tripoté ta pâte et que tes doigts sont tous collants, d’abord tu laves tes mains et puis tu recouvre ton saladier d’un linge.
Tu laisses reposer 30 min
Au bout de 30 min il faut réveiller tout ce petit monde. Tu va « rabattre » la pâte, à savoir la retourner quelques fois dans ton saladier. Une fois que tu l’as bien empêchée de dormir tu remets le linge et là c’est parti pour deux heures d’attente où tu peux :
v  Blogguer
v  Lire les dernières news sur HC
v  Baver devant les MU de fou malade de Tête de Thon….
(toute ressemblance avec une situation ayant déjà existé serait purement fortuite)

Au bout de 2 heures de longue ( et sans doute intéressante) attente, la pâte est prête.
Là en général perso je passe un chorizo au mixer et je fais un mélange avec ma pâte, sinon tu peux aussi faire des lamelles de courgettes, farcir des boules de pâte de fromage de chèvre…. Libre cours à ton imagination !
Quand t’as finis de faire mumuse, tu enfourne tes petites boules de pâte posées sur du papier sulfurisé dans un four déjà chaud à 210° et tu laisses cuire durant 30 mn (en surveillant, on sait jamais)
Si les membres de ta familles se rassemblent soudain dans la cuisine alerté par la bonne odeur, c’est bon signe….

Et au final ça doit te donner ça :



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je trouve que ça a l'air magnifiquement bon. Enfin du pain sans machine à pain !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as changé quelque chose non?
    Bon, c'est l'heure du petit déjeuner, miam miam
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon petit dej' !
      Dans la recette j'ai rien changé, par contre sur le blog, j'ai revu un peu l'ambiance.... Ca te plaît ?

      Supprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥