vendredi 1 février 2013

Le passage littéraire qui a marqué ma vie



Répétition quand tu nous tiens !

Si tu te souviens bien je t'en avais déjà parle ici mais une réponse a un poste d'Onee-chan sur le mensonge m'ai fait ressortir de la bibliothèque mon livre préféré ( Saga de Tonino Benacquista) et en l'ouvrant, redécouvrir mon passage préféré.
Je vous le cite ici :


"Je regarde les ténèbres au dehors. La douce musique des cites endormies s'élève. Pour mieux l'entendre je m'accoude contre le rebord de la fenêtre.
Une forêt d'antennes et de cheminées, des milliers de toitures qui se découpent au clair de lune, des palais et des taudis qui se côtoient sans le savoir.
Je les devine, partout, eux, tous, caches derrière les murs, enfouis sous les couvertures. Ceux qui dorment ont peut être le droit a la paix. Les autres sont les personnages d'un feuilleton qui revient chaque soir depuis la nuit des temps.
Les amants adultères vont jouer les gangsters en cavale. Les noceurs vont partir en croisade pour un dernier verre. Les médecins de garde vont effleurer des secrets de famille. Les égarés vont se chercher et les élus se perdre."
Je ne sais pas comment l'expliquer mais ce passage, dès ma première lecture, m'a marquée. Il a réveillé en moi des nuits d'hôpital où, ne pouvant pas dormir à cause de ma compagne de chambre qui ronflait ou bien délirait, je montais en pyjama au plus haut étage de l'hôpital pour aller moi aussi m'accouder à la fenêtre et imaginer la vie au dehors...

J'ai souvent aimé jouer a ce petit jeu : imaginer la vie des inconnus qui t'entourent dans le métro, au restaurant, dans la file d'attente à la caisse du supermarché...

La description faite par Tonino Benacquista est non seulement très réaliste mais aussi très poétique. Elle rend ce sentiment d'observer le monde qui t'entoure tellement beau. Tu as comme l'impression de faire "pause" dans ta vie et de prendre conscience de ce qui t'entoure, de tous ces petits détails qui font notre vie, de toutes ces petites choses simples...

Avec ce passageiIl a trouvé les mots. Pour moi en tout cas…

Et vous ami(e)s lecteurs-lectrices, quelle est le passage qui a marqué votre vie ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit quelque chose à dire ? ♥