lundi 4 mars 2013

Et pourquoi ?


Et pourquoi ?

 

 
 
Quand tu es petit la question que tu poses le plus souvent est certainement «  Et pourquoi ? »

Laisse le chat tranquille. «  Et pourquoi ? »

Mets ton pyjama c’est l’heure d’aller au dodo. «  Et pourquoi ? »

Fini ton assiette si tu veux grandir. «  Et pourquoi ? »

 

La recherche même de raison sur l’origine des choses est aussi la recherche de leur compréhension. C’est par là que se fait en partie l’apprentissage. La curiosité est un vilain défaut ? Non Madame, c’est le meilleur de tous.

Aujourd’hui, quand j’ai dans le cadre de mon travail un nouvel apprenti, un stagiaire ou tout autre personne qui arrive pour partager mon travail, je sais e dire dans les 5 premières minutes i ça va coller ou pas.

J’attends LA phrase : «  Et pourquoi ? »

Si tu ne sais pas comment cela se passe en amont et en aval, comment veux tu comprendre ce que t fais ?

Si tu ne connais pas la cause ou la raison de ce que tu étudies, comment veux-tu retenir tes leçons (hormis la technique « perroquet » qui n’a aucun sens)

Alice était très curieuse, c’est ainsi qu’elle est  tombée dans la trou. Mais si elle n’avait pas fait montre d’une telle curiosité, aurions nous pu lire ses aventures ? Découvrir le lapin blanc, la reine et tous les autres personnages de cette histoire ?

Rappelle toi la prochaine fois : demande «  Et pourquoi ? »
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit quelque chose à dire ? ♥