mercredi 27 juin 2012

NYC - Ville de paradoxes

Voilà, je suis à NY depuis moins de 24 heures mais que j'ai déjà appris des tonnes de choses. Cette ville est à la fois terriblement effrayante et fascinante pour moi, petit Européenne, fraîchement débarquée de mon vol de 8 heures.

Primo : NY est une ville dynamique ! Je n’ai pas vu une seule personne qui ne prennent le temps ou qui attende. Même les gens aux passages pour piétons ont l’air occupés ! Il y a une dynamique dans cette ville que je n’ai pas encore comprise. J’ai d’ailleurs toujours beaucoup de mal à comprendre comment on traverse la rue. Les voitures font peu de cas des piétons et les vrais New Yorkais que j’ai pu voir à l’œuvre ont l’air d’avoir un sixième sens qui leur annonce quand le feu va passer au vert pour eux ( ou plutôt quand le petit bonhomme blanc va s’afficher)Mais toi, étranger dans cette ville fais gaffe ! Si tu traverses au mauvais moment c’est le carton assuré avec une yellow cab !

Secundo : à NY le sol bouge. Non, je veux dire, il bouge réellement ! Pas que Godzilla soit revenu du film assez naze dans lequel on avait plus le voir. Je n’ai pas non plus aperçu King-kong sur les nombreuses grattes ciels qui m’entourent. Mais quand on attend pour traverser (où une fois de plus je suis hyper décalée par rapport au flot incessant de passants) on sent tout qui bouge sous ses pieds. Ca peut surprendre. En fait la raison est toute simple : le métro !

Tertio : la VRAIE New Yorkaise ne marche pas. Elle vole ! Que ce soit sur des talons de 15 cm ou avec des tongs (qui sont à toutes les sauces ici, avec un tailleur, un sarouel ou même une robe de soirée !), la New Yorkaise qui se respecte a l’air de planer à quelques centimètres au dessus du sol. Bon après, pour les talons c’est facile pour elles aussi : pas de pavés comme on peut en avoir par chez nous : les dalles sont plates et surtout lisses comme un billard…..

Quatro : la cigarette ici est extrêmement mal vue. En plus de la Loi 47 de NY qui interdit de fumer dans les buildings, fumer en rue te fais passer illico pour un genre de terroriste de l’environnement. On ne badine pas avec l’environnement à NY. Je suis d’ailleur impressionnée par le nombre de panneaux que j’ai vu où il est écrit de faire attention. Et tu ne trouveras pas un papier à terre : des poubelles (estampillées «  sponsorisée par le gouvernement local ») se trouvent à quasi tous les coins de rue. Alors tu peux te balader en rue sapée comme l’as de pique, tout le monde s’en fout, mais ne sort pas une cigarette de ton sac sinonc’est la honte assurée ! Au pays des Malboros c’est paradoxal non ?

Pour le reste, pour l’instant je n’ai pu tester que le shopping sur la 5th Avenue (où je n’ai rien dépensé et qui m’a quasi dégoutée du shopping, mais j’y reviens dans un prochain post c’est promis !)


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je rêve depuis toujours d'y aller :) Hâte de lire la suite ! Grâce à toi je voyage par procuration...

    RépondreSupprimer
  2. à NYC les trottoirs sont propres et ça ne sent pas trop mauvais, contrairement à Paris :'(

    RépondreSupprimer
  3. Profite bien de ton séjour et si t'as besoin de petites adresses, c'est par ici:
    http://curiosites-futilites.blogspot.com

    Enjoy!!!

    RépondreSupprimer
  4. une ville que je veux découvrir, alors vivement ce jour là

    RépondreSupprimer
  5. La new-Yorkaise se promène avec des talons de 12cm au minimum mais elle a toujours des tennis ou des ballerines dans son sac (voir pire des grosses baskets)
    Les New-Yorkais fument et non ce n'est pas mal vu. J'ai jamais eu de remarque ni de regardes ni rien du tout.
    Après sur la propreté, effectivement il n'y a pas de papiers qui trainent mais à la place le soir venu des montagnes de sacs poubelles !

    RépondreSupprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥