mercredi 30 janvier 2013

How to ? Rendre un travail pour hier....

Il est 20h20, et, par conscience professionnelle tu as ouvert ta boite mail professionnelle. Primo, c'est une GRAVE erreur, mais bon, là n'est pas le sujet....
Dans la boite susnommée, un mail de ton chef t'attend. Super-boss a URGEMMENT besoin d'une présentation structurée et super bien fichue pour présenter à ses propres chefs.
Mis à par le fait que le crédit de ton travail reviendra à un autre, voilà quelques petites astuces pour ne pas sombrer dans l'anxiété profonde.

Commence par souffler un grand coup. Et positive ! Les professeurs de Harvard recommandent l'autosuggestion sur les capacités. Tu connais Bob le bricoleur ? Peut-on le faire ? Oui on peut !
C'est simple mais efficace.

Ensuite décide ce qui est mieux pour toi : si tu es du soir alors commence une ébauche, si par contre tu es plus efficace au matin, bloque une heure dans ton agenda pour réaliser ton travail.

Un autre truc c'est de faire un brouillon. Et oui, comme à l'école, on brouillonne avant de passer aux choses sérieuses. Non seulement cela permet de structurer les idées mais en plus cela évite de devoir changer et re-changer les détails des slides de la présentation.
De même, utilise de la couleur pour classer les idées selon leur importance : rouge =super urgent, bleu=ok, orange=a retravailler.... Le stabilo est ton ami.
Quand tu auras couvert environ 80% de ta matière sur ton brouillon et que ça commence à ressembler a quelque chose, tu peux passer aux choses sérieuses !

La plupart des compagnies ou j'ai eu l'occasion de travailler ne jurent que par PwP, certaines autres préfèrent Word... Adapte ton support a ton auditoire.
J'ai déjà eu des présentations à faire devant des juristes et crois-moi ils apprécient les slides avec beaucoup de texte. En revanche, les marketings préfèrent des slides images ou c'est TON discours qui donne le ton...

Reste donc à construire le "squelette" de ton travail, puis a l'étoffer au fur et à mesure.
Petite astuce : si tu es branche musique, n'hésite pas a t'isoler musicalement. Perso, j'appelle ça "faire l'autiste"(je précise que cette expression n'est EN AUCUN CAS PEJORATIVE). J'éteins le téléphone, je coupe les mails et je mets Mozart à fond dans mes oreilles. Mozart a le gros avantage de super bien fonctionner avec moi, ça me rend plus productive, après chacun son truc ;)

Ta présentation est finie ? Génial, mais on est pas encore au bout !

Fais une pause, va boire un café, discute un peu avec un collègue, travaille sur autre chose pour te "laver" les neurones et quand tu sens que ça va mieux, relis ta présentation avec un stylo rouge. Oui, c'est très scolaire mais en même temps très efficace.
Une fois toutes ces petites corrections et/ou améliorations apportées, c'est le grand final !
Mais surtout n'oublie pas de rappeler subtilement à ton chef que c'est TOI qui a fait le boulot =) Toujours bon pour ta prochaine négociation salariale….

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je brouillonne toujours autant. Depuis, que je brouillonne j'ai compris que mes travaux sont meilleurs

    RépondreSupprimer

Un petit quelque chose à dire ? ♥