lundi 17 juin 2013

Escalopes à l'italienne



Ceux qui me suivent sur Instagram en avaient eu l'eau à la bouche alors chose promise chose dûe voilà ici la recette de mes fameuses escalopes farcies façon italienne !

Pour quatre personnes il vous faut :

  • huits escalopes fines de dinde
  • quatres tranches de jambon
  • 125gr de pignons de pin ou de pipas pelées ( moins cher;) )
  • quatre oeufs
  • deux grosses échalottes pour la farce et deux pour la sauce
  • des feuilles de basilic
  • sel poivre et paprika



Pour accompagner
Grenailles (les patates pas mon écureuil, quoique lui aussi aime quand je cuisine car il se balade sur le plan de travail....)

On commence par sortir l'assaisonner avec le paprika et le poivre sur l'intérieur (pas de sel surtout !)
Ensuite on la recouvre et on la laisse tranquille le temps de faire le reste.



A côté, on met dans le mixeur : les quatre tranches de jambon, les pignons, les œufs, les échalotes  et le basilic. Là aussi on ajoute sel poivre et paprika (ne pas hésiter à se lâcher pour les épices ! )
Ca donne ça :



Là interviennent nos talents de couturière ! Bah oui, en ce moment je crochète à fond donc ça devait se ressentir sur ma cuisine ! Voilà que je fais de la couture avec ma viande. C’est Lady Gaga qui m’envie !



Bref, vous l’aurez compris, on va fourrer nos petites escalopes et refermer le tout. Ceux qui sont à l’aise avec les piques peuvent aussi s’en donner à cœur joie. Perso je n’ai jamais réussi à faire tenir une fermeture avec un pique, je ne suis pas douée ^^
Une fois que tout est bien cousu on va saisir la viande sur feu vif (ou sur un grill) pour la colorer. Cela doit prendre quelques secondes à peine pour l’ensemble, il n’est pas encore question de cuisson.


Une fois que tout est coloré on va transférer la viande dans une cocotte préalablement chauffée dans laquelle on aura fait revenir les deux dernières échalotes.
Petite astuce : ne pas hésiter à ajouter une marmite de bouillon quand on fait reveir les échalottes et un fond d’eau pour ne pas que ça soit trop sec.
Cuisson : 15 min à feu doux. A mi cuisson il faut retourner la viande. Selon l’épaisseur des escalopes on peut ajuster le temps de cuisson.
En fin de cuisson, je rajoute le reste de farce dans la cocotte que je vais dresser ensuite dans les assiettes à l’aide d’emporte pièce. Pour la déco je rajoute dessus un brin de basilic.
A part je cuis mes grenailles à la vapeur que je sers ensuite avec une lichette de beurre salé.





Reste plus qu’à se régaler ! Bon appétit !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit quelque chose à dire ? ♥